lundi 22 septembre 2008

Les différentes papiers d'impression

  • Le papier finition brillant
C’est un papier très lumineux, facilement reconnaissable grâce à sa texture glacée. Il Offre un excellent rendu des couleurs, cette finition est la plus couramment prisée pour imprimer des photos. L’impression se révèle d’une grande pureté, notamment grâce à son excellente saturation des couleurs.
Le papier brillant n’est pas facilement manipulable car le toucher laisse des empreintes sur le papier.
Si vos photos sont destinés à être exposées, le brillant s’avère être la finition idéale, celle qui saura mettre en valeur tous vos clichés.

  • Le papier mat
C’est un papier sobre, très doux au toucher mais peu réceptif à la lumière. Il a moins de nuances que le papier brillant. Le papier mat est un support très fiable pour vos travaux numériques.
Sa constitution fait de lui un papier à manipuler. C’est un excellent support pour imprimer ses photos et visuels destinés à être fréquemment touchés.
Choisir un papier mat pour ses photos peut également être une affaire de goût : imprimer sur du mat peut convenir à certaines atmosphères plus feutrés comme à des photos qui ne nécessite pas beaucoup d’exposition à la lumière pour révéler tout leur charme.

  • Le papier satiné
Comme son nom le laisse supposer, le papier à finition satin ressemble au toucher à celui ... du satin ! Mais au-delà de cette agréable douceur en surface, le papier satiné est une réelle alternative pour ceux qui hésitent entre la luminosité d’un papier brillant et la maniabilité et la sobriété d’un papier mat.

  • Le papier perlé
A la lumière on découvre à la surface de ce papier des millions de petits grains. Au toucher, proche du plastique, cette finition s’avère douce et brillante pour un rendu très qualitatif.
Ces photos sont destinées à être manipulées et sont donc peu fragiles.
On peut imaginer toutes sortes d’impressions sur cette surface mais ce sont les portraits qui prennent tout leur relief.

Aucun commentaire: