vendredi 26 septembre 2008

"Plus d'encre" ? Votre imprimante vous ment, voici pourquoi...

J’ai acheté voici deux ans une imprimante laser bon marché et, pendant un bon moment, elle a parfaitement fonctionné. Cette imprimante, une Brother HL-2040, était rapide, silencieuse, et produisait des pages d’excellente qualité, jusqu’à ce qu’un jour, l’an passé, elle s’arrête soudain de remplir son office.

J’ai consulté le manuel et découvert que l’imprimante pensait que sa cartouche d’encre était vide. Elle refusait d’imprimer la moindre page jusqu’à ce que je remplace la cartouche. Je suis quelque peu avare en la matière : j’ai toujours attendu le dernier moment pour remplacer la cartouche, celui où mes sorties deviennent aussi pâles que les archives de la Déclaration d’indépendance.

Mais là, mes pages n’étaient pas en train de pâlir. Mon imprimante avait-elle besoin de nouveau toner, ou était-elle en train de me mentir ? Pour le savoir, j’ai agi comme je le fais habituellement lorsque j’essaie d’économiser 60 dollars : une recherche sur Google. Finalement, j’ai déniché une note de FixYourOwnPrinter.com publiée par quelqu’un qui se fait appeler UtilisateurdImprimanteOpprimé.

Cette personne a aussi suspecté que sa Brother lui mentait, et il a découvert un moyen de l’obliger à bien se conduire. Les cartouches Brother contiennent un capteur. UtilisateurdImprimanteOpprimé a trouvé qu’en couvrant ce capteur avec un petit bout de ruban adhésif noir, on faisait croire à l’imprimante qu’une nouvelle cartouche était installée. J’ai suivi ses instructions et mon imprimante s’est remise à marcher.

1800 pages de plus avec un scotch sur le capteur !

source : rue89

jeudi 25 septembre 2008

Reprogrammeur de Puce EPSON

Pour pouvoir recharger certaines cartouches originales Epson équipées d’une puce de contrôle, il faut réinitialiser l’indication du niveau d’encre de la puce. En effet, au fur et à mesure des impressions, la puce de contrôle enregistre le niveau d’encre restant et indique à l’utilisateur lorsque la cartouche est vide. Si la cartouche est rechargée sans que cette indication ne soit reprogrammée, l’imprimante considérera que la cartouche est toujours vide et refusera de l’utiliser.

Il vous faut pour cela acheter un reprogrammeur de puce EPSON.

mercredi 24 septembre 2008

Remplacement de votre cartouche laser

Vous venez de remplacer votre cartouche. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques conseils :

  • Une cartouche laser est fragile, il faut donc prendre quelques précautions.
  • Déballez soigneusement la cartouche de son emballage en faisant attention à ne pas toucher le tambour (un contact entre vos mains et le tambour risquerait de l’endommager et nuire à vos impressions futures).
  • Retirez sans forcer votre ancienne cartouche.
  • Pensez à la déposer dans un bac de récupération, ce geste contribue à préserver notre environnement !
  • Agrippez votre nouvelle cartouche par ses extrémités et secouez là légèrement de haut en bas afin de répartir le toner dans votre cartouche.
  • Posez maintenant votre cartouche à plat sur une surface stable (ex : une table). Maintenez votre cartouche immobile et retirez l’obturateur de protection. Pour éviter de le déchirer, tirez en douceur et parallèlement à la table.
  • Vous n’avez plus qu’à introduire votre nouvelle cartouche en veillant une nouvelle fois à ne pas endommager le tambour.

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour de nouvelles impressions !

mardi 23 septembre 2008

Le point sur les consommables compatibles

  • Qu'est ce qu'un produit compatible ?

Un produit compatible (ou générique) est un produit neuf, il n’est pas fabriqué par le constructeur de votre imprimante mais est parfaitement adapté à celle-ci.

  • La différence de prix s'explique t-elle par une qualité inférieure ?

La différence de prix entre les cartouches compatibles et les cartouches d'origine s'explique aisément : Les grandes marques investissent dans des budgets de recherche et développement très importants pour faire évoluer leur gamme de matériel... Les ventes de consommables d'origine participent au financement de ces budgets.

Les marques qui ne fabriquent pas d'imprimantes et vendent des compatibles n'ont pas à supporter ce genre de coûts et peuvent donc proposer des prix bien inférieurs. Bien sûr, les cartouches compatibles ne se valent pas toutes, certaines sont de qualité inférieure à celle des cartouches vendues par les fabricants, d'autres par contre, sont de qualité supérieure.

  • Qu'est ce qu'un produit re-manufacturé ?

Il arrive que certains brevets empêchent les vendeurs de cartouches compatibles de faire fabriquer une enveloppe adéquate pour contenir l'encre ou le toner.

Pour contourner ce problème et pouvoir vous offrir tout de même des compatibles adaptés, des cartouches déjà utilisées sont re-manufacturées :

Elle sont nettoyées, controlées, verifiées, sur certains modèles des pièces sont remplacées d'office, elles sont ensuite remplies d'encre ou de toner, selon la technologie jet d'encre ou laser. Le remplissage s'effectue selon des méthodes précises et rigoureuses, cela n'a rien à voir avec la manière dont on peut remplir ses cartouches chez soi. tout est fait pour vous offrir en définitive un produit fiable et qualitatif.

lundi 22 septembre 2008

Les différentes papiers d'impression

  • Le papier finition brillant
C’est un papier très lumineux, facilement reconnaissable grâce à sa texture glacée. Il Offre un excellent rendu des couleurs, cette finition est la plus couramment prisée pour imprimer des photos. L’impression se révèle d’une grande pureté, notamment grâce à son excellente saturation des couleurs.
Le papier brillant n’est pas facilement manipulable car le toucher laisse des empreintes sur le papier.
Si vos photos sont destinés à être exposées, le brillant s’avère être la finition idéale, celle qui saura mettre en valeur tous vos clichés.

  • Le papier mat
C’est un papier sobre, très doux au toucher mais peu réceptif à la lumière. Il a moins de nuances que le papier brillant. Le papier mat est un support très fiable pour vos travaux numériques.
Sa constitution fait de lui un papier à manipuler. C’est un excellent support pour imprimer ses photos et visuels destinés à être fréquemment touchés.
Choisir un papier mat pour ses photos peut également être une affaire de goût : imprimer sur du mat peut convenir à certaines atmosphères plus feutrés comme à des photos qui ne nécessite pas beaucoup d’exposition à la lumière pour révéler tout leur charme.

  • Le papier satiné
Comme son nom le laisse supposer, le papier à finition satin ressemble au toucher à celui ... du satin ! Mais au-delà de cette agréable douceur en surface, le papier satiné est une réelle alternative pour ceux qui hésitent entre la luminosité d’un papier brillant et la maniabilité et la sobriété d’un papier mat.

  • Le papier perlé
A la lumière on découvre à la surface de ce papier des millions de petits grains. Au toucher, proche du plastique, cette finition s’avère douce et brillante pour un rendu très qualitatif.
Ces photos sont destinées à être manipulées et sont donc peu fragiles.
On peut imaginer toutes sortes d’impressions sur cette surface mais ce sont les portraits qui prennent tout leur relief.

dimanche 21 septembre 2008

Choisir une imprimante économique

L’achat d’une imprimante est un investissement. Il faut, cependant, prendre en compte certains critères quand aux choix de votre machine. En effet, certaines caractéristiques peuvent vous permettre de réaliser des économies d’encre.

Il est important de regarder avant tout les capacités d’encre de vos cartouches. En effet, il faut savoir que certaines imprimantes possèdent deux types de capacité d’encre. Vous pouvez trouver sur le marché des cartouches de capacité standard ainsi que des cartouches haute capacité. Cette différence de capacité d’encre s’exprime soit par le nombre de pages, soit par la quantité d’encre dans la cartouche (souvent en millilitres). Les cartouches haute capacité sont souvent plus chères à l’achat mais beaucoup plus économiques à l’usage.

Si vous êtes prêts à acheter une imprimante couleur, veillez à prendre une imprimante où les cartouches couleurs sont séparées et non pas vendues en un seul bloc. Ce petit détail vous permettra de réaliser de véritables économies d’encre puisque vous ne changez qu’une cartouche à la fois. De plus, si vous utilisez une couleur en particulier parmi celle que contient votre imprimante (exemple pour l’impression d’un logo), vous aurez simplement à changer la couleur qui vous manque. C’est pratique et économique !

samedi 20 septembre 2008

Types de Cartouches

Il existe plusieurs types de cartouches d'encre :



  • Les cartouches dites "d'origine" : Ce sont les cartouches produites par les fabricants d'imprimantes (ex : Epson, Canon, HP etc...).

  • Les cartouches dites "compatibles" : Ce sont des cartouches produites par des fabricants qui ne commercialisent pas d'imprimantes. Elles sont adaptées aux imprimantes avec lesquelles elles sont compatibles mais ne porte pas la marque de l'imprimante.

  • Les cartouches dites "remanufacturées" : Les cartouches disposant d'une tête d'impression intégrée peuvent sous certaines conditions être recyclées deux voire trois fois (ensuite le risque est important de voir les buses s'abîmer). Pour cela elles subissent un nettoyage complet, sont rechargées en encre et sont testées pour vérifier leur performance.

vendredi 19 septembre 2008

Qu'est-ce qu'une cartouche ?

Une cartouche d'encre pour imprimante comporte habituellement les composants suivants :

  • Un ou plusieurs réservoirs d'encre contenant de l'encre emprisonnée dans un feutre
  • Une tête d'impression pour chaque réservoir (facultatif, parfois la tête se trouve sur l'imprimante elle-même)
  • Une puce électronique (facultative) permettant à l'imprimante de connaître le niveau d'encre, etc.

Les encres sont à base de solvants et d'eau et utilisent comme matière colorante soit des pigments (excellente tenue à la lumière) soit des colorants (par nature altérable par la lumière au fil du temps).

Les imprimantes actuelles comportent au minimum 2 cartouches, l'une imprimant en noir l'autre comportant les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) réunies dans un même boîtier.